Qui suis-je ?

PRÉSENTATION EXPRESS

35 ans - Père de deux enfants - Philosophe et Éthicien issu de l'ULB - Maître-assistant en Philosophie à la Haute École de Bruxelles-Brabant (HE2B) - Collaborateur scientifique au Centre Interdisciplinaire d'Étude des Religions et de la Laïcité de l'ULB - Past-Président de l'Union des Anciens Étudiants de l'ULB (UAE) - Membre du Bureau exécutif du Centre d'Action Laïque (CAL) - Adminsitrateur de l'Association de Jeunesse pour l'Interaction et la Libre Expérience (AJILE) - Président du PS de Watemael-Boitsfort.

EN QUELQUES DATES

EN QUELQUES MOTS

Je suis né le 10 août 1988 à Ixelles. Cela me fait donc, à l'heure d'écrire ces quelques lignes, 35 années au compteur. La fleur de l'âge !

Habitant depuis mes 5 ans dans le quartier du Dries à Watermael-Boitsfort, j'ai effectué mon cursus fondamental à l'école du Bois de la Cambre n°8 d'Ixelles avant de poursuivre ma scolarité à l'Athénée Royal de Watermael-Boitsfort, La Brise pour les intimes, d'abord en latin-sciences avant de choisir l'option math-sciences pour le dernier degré. Parallèlement à cela je consacrais énormément de temps au hockey sur gazon que j'ai dû abandonner, la mort dans l'âme, suite à une sérieuse blessure au genou.

Passionné d'informatique et de jeux vidéos, l'adolescent que j'étais se destinait à des études supérieures scientifiques. Mais au dernier moment, mon choix se porta sur la philosophie. Et je ne l'ai jamais regretté !

Fraichement inscrit à l'Université libre de Bruxelles, je découvrais un autre monde. 7 années plus tard, je quittais mon Alma Mater avec un Master en Ethique appliquée et un Master en Philosophie didactique en poche mais plus encore avec une conviction politique forte née de mes nombreuses rencontres ainsi que d'un bagage de connaissances et de compétences dont je ne mesurais pas encore la portée.

J'ai alors eu la chance de commencer à travailler comme professeur de morale non confessionnelle à l'INRACI, école secondaire en technique de qualification située à Forest. Cette expérience professionnelle m'a fait prendre conscience de l'importance de l'égalité des dispositions et du rôle que l'école devrait jouer dans l'émancipation de chacune et chacun des élèves. Malheureusement, les inégalités sont là et l'école contribue même par moments à les renforcer. Si beaucoup a été fait durant cette législature, il reste encore beaucoup de travail ! 

Etudiant investi dans la vie associative, je ne pouvais me résoudre à ne pas continuer à m'investir bénévolement dans des associations défendant des valeurs auxquelles je suis très attaché comme la liberté, l'égalité, la solidarité ou le partage des savoirs. C'est pourquoi je me suis très vite engagé auprès de l'Union des Anciens Etudiants de l'ULB (UAE) d'abord, auprès des Presses universitaires de Bruxelles (PUB), de Bruxelles Laïque, du Centre d'Action Laïque (CAL) et de l'Association de Jeunesse pour l'Interaction et la Libre Expérience (AJILE) ensuite. 

AUJOURD'HUI

Bruxellois depuis toujours, installé successivement à Ixelles et à Watermael-Boitsfort en passant par Schaerbeek, je suis attaché à cette ville-région et à celles et ceux qui y vivent et la font vivre au quotidien. 

Père de deux jeunes enfants de 2 et 5 ans, je suis Maître-assistant en Philosophie à la Haute École de Bruxelles-Brabant où j'interviens notamment dans la formation des futurs enseignantes et enseignants et des éducateurs et éducatrices spécialisé.es par le biais des cours de Philosophie, Logique et Ethique ou de Philosophie et Citoyenneté ainsi qu'au travers de la formation à la Neutralité. Ce travail me conforte chaque jour dans l'idée que c'est en grande partie par l'enseignement et l'éducation que l'on peut donner aux individus les outils leur permettant d'exercer effectivement leurs droits et d'avoir un réel impact sur le monde. Toujours attaché à l'ULB, j'y suis actuellement membre de l’Assemblée Plénière et Collaborateur scientifique au Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité.

Engagé politiquement, je préside la section de Watermael-Boitsfort du Parti Socialiste,  et convaincu que l'engagement citoyen est essentiel à la démocratie, je continue à m'investir bénévolement auprès des associations citées précédemment.

DEMAIN ET APRES...

Cela fait donc des années que je cherche à comprendre la société et sa complexité, et à y participer pour l’améliorer à mon niveau. Les milliers d’élèves et d’étudiantes et étudiants venus des quatre coins de Bruxelles que j’ai pu côtoyer durant ces dix années dans le monde de l’enseignement ont forgé mes convictions militantes. L’éducation sous toutes ses formes est un enjeu essentiel face aux défis de nos sociétés démocratiques et notamment la montée des insécurités (sociales, physiques, financières, identitaires, climatiques, etc.) : terreau fertile des populismes, radicalismes et extrémismes. 


Mais l’école ne peut pas tout contre les obscurantismes et les déterminismes sociaux. Mon engagement socialiste vient de là. On ne peut pas proclamer des libertés sans garantir les conditions de leur exercice par toutes et tous. Il faut un État solide qui protège, redistribue, émancipe. Il faut lutter pour une société solidaire qui garantit les libertés individuelles de toutes et tous.

 

Particulièrement préoccupé par la montée des inégalités, par leurs conséquences concrètes pour les personnes les plus fragiles mais aussi par la montée des extrêmes et la défiance à l’égard de la démocratie, j’ai décidé aujourd’hui de m’investir davantage. Car le rendez-vous électoral du 9 juin prochain, avec le Vlaams Belang comme premier parti virtuel, nécessitera avant tout un engagement des démocrates. Préserver nos solidarités et assurer les conditions pour vivre mieux, appelle d’autant plus un sursaut des forces du progrès. Aujourd’hui, je veux donc faire un pas supplémentaire à travers l’engagement politique pour ramener de la nuance et de la complexité dans le débat public.

J'espère que vous m'en jugerez digne et que vous m'accorderez votre confiance, le 9 juin prochain, dans l'isoloir.

Suivez-moi sur

Twitter
LinkedIn
Instagram
Facebook